Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENFANCE : ET SI C'ETAIT JUSTE UN PETIT SUISSE ?   (avril 2014)

Qu’est ce qu’un souvenir ? Des images ? Des bruits ?

 

Je pourrais chercher une définition dans un questionnaire, mais non je ne le ferais pas. Je n’ai pas envie dès les premières lignes de m’enfermer dans un cadre. Toute mon éducation, ma scolarité j’ai appris le formatage alors la j’ai juste envie d’écrire comme je pense.

 

Finis la syntaxe le plan, le mot, la phrase …

 

Quand je suis né je n’avais que les pleurs et les cris pour me faire comprendre. La préhistoire de la littérature en quelque sorte.

ENFANCE : ET SI C'ETAIT JUSTE UN PETIT SUISSE ?   (avril 2014)

Mon premier souvenir date surement de cette époque ou ma communication avec autrui se limitait aux cris primaux.

 

Ce n’est pas une image ou des lumières, c’est encore moins des mots…

C’est cette sensation d’être prisonnier de ces genoux sur lesquels je suis assis. D’être enfermé par ces deux bras qui bougent autour de moi …

 

De ce dégoût et de cette peur que provoque la cuillère qui s’approche de ce qui doit être ma bouche. De ce gout de lait caillée qui me dégoutte.. Non même pas, juste le dégoût de cette substance dont on m’impose l’ingestion.

 
 
ENFANCE : ET SI C'ETAIT JUSTE UN PETIT SUISSE ?   (avril 2014)

Non ce n’est pas ma maman qui me tient. Non c’est impossible. Aujourd’hui encore je le saurais si cela avait été elle. La moindre fibre de mon corps me dit que je ne me trompe pas. Non ce n’est pas d’elle cette autorité, cette force déterminée qui ne cède pas devant la barrière des pleurs.

 

Non c’est une présence que je ne retrouve dans aucun autre souvenir. Un mélange d’autorité dur et de chaleur affective, de douceur et d’inflexibilité.

 
 
ENFANCE : ET SI C'ETAIT JUSTE UN PETIT SUISSE ?   (avril 2014)

Non c’est forcément toi papa. Toi qui m’as donné la vie. Tiens d’ailleurs t’ais je une seule fois appelé papa ? Surement dans la vrai vie, mais non désolé pas dans mes souvenirs.

Longtemps plus tard je t’ai raconté ce souvenir, cette sensation à toi ma mère. Tu ne penses pas que cela ai pu se produire un jour. Peut être as-tu raison …

 

Vous psychiatre et autre psy, ne me parlait pas d’un traumatisme de jeunesse.

 

Moi ce souvenir je le chéris comme un de mes biens les plus précieux, car sans lui les seuls souvenirs que j’aurais de toi, mon père, je devrais les deviner au travers de ces photos en noir et blanc jaunis par le temps.

 

 

 

Alors même si cela n’est qu’une invention ou un rêve, ne me le volez surtout pas car grâce à lui je suis  sur d’avoir eu un papa.

Tag(s) : #papa, #souvenir, #traumatisme, #enfance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :